Le bastaing de protection c’est quoi ?

Robuste

Fabriqué à partir de bois traité classe 2 (bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%) et résistant tel que le pin, ces barrières de protection peuvent résister aux conditions difficiles rencontrées dans les environnements industriels. Les lisses de protection en bois assurent une protection fiable et constante, même face aux chocs, aux vibrations ou aux variations de températures.

Isolant

Les bastaings de protection, également connus sous le nom de lisses de protection en bois, sont des équipements de sécurité que l’on retrouve dans le milieu industriel. La sécurité des travailleurs, des équipements et des infrastructures doivent être des priorités absolues. Parmi les nombreux équipements de sécurité qui existent, tels que les poteaux de protection et les cornières de protection entre autres, les lisses de protection en bois se démarquent comme une solution à la fois durable, efficace et économique. Voici la multitude d’avantage qui font du bastaing de protection un choix de premier plan pour les environnements industriels.

Le bois a des propriétés d’absorption acoustique, c’est un matériau naturellement isolant. Les bastaings de protection aident donc à réduire la transmission des vibrations et du bruit, ce qui créer un environnement de travail plus confortable et calme pour les travailleurs. Grâce à sa propriété isolante, le bois contribue à protéger les équipements sensibles contre les dommages causés par les vibrations ou les chocs externes.

Durable

Esthétique

Dans les environnements industriel terne, les barrières de protection en bois offrent un cadre plus chaleureux. En plus de leur fonctionnalité, elles donnent une apparence plus naturelle et esthétiques, créant ainsi un espace et un cadre de travail plus accueillant et agréable pour le personnel.

 Les lisses de protection sont très simples et rapides à installer. En effet, le bastaing est glissé entre 2 supports fixés au sol par 4 chevilles. L’installation est donc très rapide, ce qui réduit les temps d’arrêt et les coûts associés à la mise en place de mesure de sécurité en cas de remplacement pour détérioration. De plus, le bois est une matière première moins onéreuse que l’acier ce qui en fait un argument de choix.

Polyvalent

La barrière de protection en bois peut s’adapter des configurations spécifiques car elle se façonne facilement. Contrairement à d’autres matériaux, tel que le métal, le bois est polyvalent et peut s’adapter à des environnements spécifiques et des configurations variés. Les bastaings de protection peuvent servir pour délimiter des zones de sécurité, protéger des machines ou guider le trafic d’un entrepôt.

Le bois est une ressource naturelle, renouvelable et biodégradable, ce qui en fait un choix premier pour les entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale. Effectivement, en termes de durabilité environnementale, les lisses de protection en bois remplissent tous les critères. Elles peuvent être recyclées ou compostées, réduisant considérablement leur impact sur l’environnement.

Facile d’entretien

Comme indiqué plus haut, le bastaing de protection est traité en classe 2. C’est un processus de trempage à base de produit d’insecticide et fongicide qui lui donne sa couleur jaune. Le bois peut donc être installé à l’intérieur ou sous abris protégé des intempéries avec une humification occasionnelle sans risque de perdre ses propriétés de résistance. Une fois installé, le bastaing de protection n’a besoin d’aucun entretien sauf celui d’une vérification de ne pas avoir subi de choc.

Économique

En conclusion, installer des bastaings de protection dans les environnements industriels représentent une solution durable, efficace et économique pour assurer la sécurité et la protection. Leur installation peut contribuer à réduire les risques d’accidents, à protéger les personnes et les infrastructures en assurant un environnement de travail sûr et efficace. Cependant, le choix du bois n’est pas à privilégier dans le milieu agro-alimentaire pour des raisons liées à l’hygiène, à la sécurité alimentaire et à la conformité réglementaire.