Quels sont les types de protection que l’on retrouve dans le milieu industriel ?

4- Protection RIA

C’est LA protection industrielle la plus utilisée. Le tube de protection a de nombreuses utilités :

  • délimiter des zones (travail,circulation)

  • protéger des équipements (portes, escalier, bâtiment, …)

Il est conçu pour réduire les dommages en cas de collision tout en assurant la sécurité et la protection des personnes et des biens à proximité.

Également connu sous le nom de barrière de protection en bois, il est utilisé pour délimiter des zones dangereuses et protéger les infrastructures sensibles (murs, machines, ...). Ses points forts sont un remplacement facile en cas de détérioration et un faible coût.

Le RIA (Robinet d’Incendie Armé) est un équipement de première intervention contre les incendies. C’est un dispositif obligatoire dans la prévention des incendies et la protection des biens et des personnes. Pour des raisons de sécurité, il doit obligatoirement être facile d’accès tout en étant protégé d’éventuelles collisions.

6- Protection tubulaire

7- Cornière de protection

Connu également sous le nom de lisse de protection, la cornière permet de délimiter un chemin ou d’isoler une zone inaccessible. Cette bordure en acier massif de grosse épaisseur (10mm en général) à cheviller au sol amortira les coups de transpalettes ou de chariots élévateurs.

9- Protection 4 points

Elle tient son nom a son nombre de fixation au sol. La protection 4 points protège l’entourage complet (jambage) de la porte ou du passage. Elle est très robuste grâce à ses 4 platines de fixation, chacune fixée par 4 chevilles au sol et son gros diamètre de 168mm.

Dans un entrepôt où la circulation est prioritaire aux cariste et non aux piétons, il est primordial de protéger le personnel au sol de tout accident. La protection 4 points a été conçue de manière à protéger efficacement les équipements tout en créant un passage de sécurité pour le personnel au sol.

Les descentes d’eau pluviale dans les bâtiments sont des équipements très sensibles puisqu"‘ils sont en PVC. Afin de garantir leur état de fonctionnement le plus longtemps possible et ainsi maintenir leur fonction d’évacuation contrôlée des eaux pluviales, il est très important de les protéger pour éviter leur détérioration.

3- Protection DEP

5- Glissière de protection

La glissière de protection installée le long d’une porte coulissante coupe-feu protège cet équipement des dommages causés par des chocs de chariots élévateurs ou autres véhicules lourds. Son installation prolongera la durée de vie de la porte et réduira ainsi les besoins d’entretien ou de réparation.

Fabriquée avec un tube en acier très résistant de 100X200mm épaisseur 4mm, elle assure une protection maximale contre les chocs et permet de protéger de grandes longueurs. Sa fonction principale est la protection du bas des murs mais elle peut aussi être utilisée pour protéger une cloison ou porte coulissante ou les angles des murs. La protection tubulaire est très utile dans les zones de passages répétitifs et intenses, les zones de manœuvre, les couloirs restreints et les zones de stockage. Cet équipement de protection permet d’amortir les chocs, de renforcer la visibilité et de protéger les murs.

8- Protection circulaire

Elle a la même utilité que la protection tubulaire et la cornière de protection, c’est-à-dire la protection de la partie basse d’un mur. Mais à la différence des deux autres protections, la circulaire est fixée sur des platines qui permettent une protection plus haute des murs. Et comme les deux autres protections, elles se remplacent rapidement en cas de détérioration.

10- Protection 5 points

La protection 5 points a les mêmes caractéristiques que la 4 points, c’est-à-dire pour rappel la protection du jambage de la porte ou du passage et des travailleurs, mais à la différence la 5 points va aussi protéger la porte coulissante d’éventuelles détériorations

Elle offre donc une protection complète des différentes infrastructures tout en protégeant le personnel au sol.