Réglementation et normes de sécurité des guide-roues

Le chasse roue aide le conducteur à maintenir une trajectoire précise pendant la manœuvre, ce qui facilite le positionnement précis du camion et évite les collisions avec les obstacles environnants. Le guide-roues pour poids lourd améliore la sécurité et l’efficacité des opérations de chargement et de déchargement des marchandises.

Normes de sécurité

Il n’existe pas de norme de sécurité concernant les chasse-roues. Leur utilisation n’est pas obligation réglementaire, il n’y a pas non plus de norme sur leur dimension ou leur forme. En revanche l’INRS dans sa brochure ED 950 intitulé « Conception et rénovation des quais » y fait référence.

RAPPEL : l’INRS est l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Son rôle est de conduire des programmes d’études et de recherche pour mieux connaître les risques professionnels, analyser leurs conséquences sur la santé du salarié et proposer des moyens de prévention.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des recommandations sur ce lien.

L’INRS rappel les objectifs du chasse-roues :

·         Apporter une assistance au recul du camion évitant le guidage par une tierce personne exposée au risque d’écrasement

·         Assurer une mise à quai, réalisée en une fois, évitant les manœuvres de repositionnement du véhicule

·         Créer un espace refuge pour les piétons sur toute la longueur des guide-roues

·         Assurer le bon centrage des véhicules face au niveleur

·         Préserver l’état des équipements (infrastructures et véhicules)

Conseil

L’INRS conseille les dimensions suivantes :

  •   Longueur : 2,40 m MINIMUM

  •   Hauteur : 0,30 m

  •   Écartement intérieur : entre 2,60 m à 2,65 m

Guide-roues inadapté

L’utilisation et l’installation d’un guide-roues doit être bien réfléchis. Il faudra prendre en compte :

  • le type de véhicules à manœuvrer : la dimension des roues d’un camion léger n’est pas la même qu’un semi-remorque, il faudra donc adapter le diamètre du tube du chasse-roues ainsi que sa hauteur au véhicule utilisé

  • l’environnement : plus le guide-roues sera long, plus il sera efficace. En effet, si le chauffeur poids lourd est guider dès le début sa manœuvre, soit le plus loin possible du quai de chargement, mieux il se positionnera

1-      En complément de l’installation de chasse-roues, il est très vivement conseillé de compléter le dispositif par un marquage au sol d’une quinzaine de mètres devant les guide-roues afin de faciliter les manœuvres de mise à quai.

2-      Lorsque des cales-roues sont utilisées, installer les chasse-roues entre 3.50m et 5m de l’aplomb des butoirs afin de ne pas gêner la mise en place des cales sous les roues.

Le chasse-roues est un dispositif qui certes n’est pas une obligation réglementaire mais qui n’est pas à négliger si vous voulez fluidifier le trafic sur votre entrepôt tout en conservant le bon état des infrastructures et des véhicules. Pensez à bien prendre en compte le type de véhicules présent dans votre environnement et l’espace dont vous disposez, afin de garantir le maximum de sécurité sur votre site tout en minimisant le temps de mise à quai.